750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon régime dukan
2 décembre 2010

Des rumeurs sur Dukan

Alors le semaine dernière on à tous entendu les informations, qu'elles soit passées à la radio ou à la télévision, comme quoi le régime Dukan serait dangeureux pour la santé.

Une newsletter à été envoyer à toutes les personnes ayant fait le bilan gratuit sur internet :

Un rude coup porté à la cause du surpoids et à l'image de

la France.

L'Anses, une agence sanitaire laisse entendre que perdre du poids ne serait pas anodin et présenterait des risques.

La lecture de l'étude commence par un aveu consternant : elle n'a évalué que les seuls risques des régimes sans prendre en compte les bénéfices. C'est contraire à tous les usages scientifiques.

N'importe quel médicament, acte chirurgicale ou protocole présente des risques. Il suffit de lire la notice d'une boite d'antibiotiques ou d'anti-inflammatoires pour en être conscient mais ce risque n'a de sens que si le bénéfice est très supérieur.

Toutes les études internationales prouvent de manière absolue le rôle du surpoids dans l'infarctus, la mort subite, toutes les maladies cardiovasculaires, l'accident cérébral, le diabète, l'hypertension artérielle, l'apnée du sommeil. Tous ces risques s'éteignent en maigrissant.

Un obèse qui ne maigrit pas vivra 5 ans de moins que s'il avait maigri.

Que représentent quelques vitamines de plus ou de moins face à un tel risque. Surtout lorsqu'on sait que la moitié de la population française manque de fer, de fibres, de magnésium, de vitamine B6, B9...

Tout ce qui peut, volontairement ou non, décourager ou démobiliser une personne en surpoids de maigrir l'empêche de retrouver son bien-être, sa beauté, sa séduction, sa confiance et son estime de soi et dans le cas d'un obèse met sa vie en danger.

Quand c'est un médecin qui endosse cette responsabilité, il entre dans le cadre de la non assistance à personne en danger.

Ce mauvais coup frappe aussi l'image de

la France

dans le monde. On sait que la femme française est la plus mince des femmes occidentales et à ce titre laisse les hommes et les femmes rêver de sa beauté, de son élégance et de son raffinement. Un bruit détestable pour l'image de

la France

, pour son agroalimentaire, son industrie de la mode ou du luxe.

Quand un médecin affirme aux personnes en surpoids et aux obèses qu'il leur suffit pour maigrir, de manger équilibré un peu de tout sans se frustrer, c'est soit ne rien connaitre de la nutrition, soit se moquer d'eux.

En tous cas, c'est faire injure à celles et ceux qui se battent en faisant infiniment plus pour avoir leurs premiers résultats.

Bravo l'Anses

Publicité
Publicité
Commentaires
mon régime dukan
Publicité
Publicité